Comment est née la coiffure multidimensionnelle ?
La coiffure multidimensionnelle, c’est la plus grande révélation de mon métier de coiffeur. Elle est née alors que j’avais perdu ma liberté d’artiste. Aujourd’hui, j’ai retrouvé le plaisir et j’ai envie de vous le transmettre, à vous.
Le fondateur de la méthode
Qui est GianCarlo Notarantonio ?
D’origine italienne, GianCarlo plonge dans la coiffure à 15 ans. Un métier qui nourrit son sens du beau et dans lequel il se démarque très tôt par sa rapidité, son agilité, et la précision de ses gestes. Il ouvre son premier salon à 24 ans, puis une école de coiffure, et ne cesse de développer ses compétences artistiques.
Au fil des années et des rencontres, il s’ouvre à la spiritualité et la quête de sens, cherchant à faire évoluer sa pratique. C’est alors qu’il commence à développer en 2011 la méthode de la coiffure multidimensionnelle, puis de la formation qui l’accompagne. Avec le souhait d’ouvrir sa méthode à celles et ceux qui veulent retrouver la flamme du métier.

Interview de GianCarlo
La genèse de Mystidium
Au micro de sa plus fidèle cliente, GianCarlo raconte les étapes qui l’on mené à imaginer une nouvelle manière de couper et de coiffer.
Une discussion à coeur ouvert, à deux voix, dans son salon à Martigny en Suisse, pour découvrir ce qui se cache derrière le projet mystiDium hair academy.
En quête de sens
Les valeurs
GianCarlo a toujours cherché à mettre en lumière les femmes et les hommes qu’il a coiffé. Sublimer leur beauté. Il lui a fallu 40 ans pour trouver comment le faire au mieux.
Vérité
Loin des faux-semblants, GianCarlo sublime celles et ceux qu'il coiffe. Sans artifices, sans suivre les tendances des magazines. La coiffure révèle ici la personne comme un tout où le cheveu en est l'expression.
Beauté
Quel est le rôle du coiffeur, si ce n’est révéler la personne qu'il coiffe à travers son art ? Et comment le faire mieux qu'en écoutant pleinement et véritablement, l'entendre au-delà des mots.
Quête de sens
La coiffure est souvent associée à une transition de vie. La coupe multidimensionnelle permet d'ancrer dans la matière cette transformation ou de l'initier. C'est d'ailleurs toute a démarche d'écriture du livre "Au-delà des ciseaux".
La méthode mystiDium hair academy
Le fondement de toute beauté est sa vérité.
La méthode de la coiffure multidimensionnelle donne toute son importance à l’écoute et la compréhension de l’autre. Curieux et intéressé par l’humain, GianCarlo a appris à écouter véritablement, au-delà des mots, ce que les cheveux ont à dire. Pour ensuite se laisser porter par son instinct de créateur et créer la coupe qui est celle qu’il fallait, à cet instant, à ce moment.
Laisser libre cours à l’intuition
Exalter la créativité du coiffeur
Avec mystiDium hair academy, GianCarlo s’éloigne des règles et des obligations pour renouer avec l’amour de la coiffure.
Les clientes insatisfaites
Combien de fois arrive-t-il que des clientes se plaignent à la fin de votre service ? Ce n'est pas ce qu'elles attendaient. C'est trop court, pas assez dégradé, pas ce qu'elles attendaient. Vous avez perdu votre pouvoir, votre place de créatif et cela ne peut plus durer. Avec la méthode de la coiffure multidimensionnelle, votre cliente sera éblouie par la révélation de sa nouvelle coupe, de sa transformation.
Les clients qui exigent telle ou telle coupe
Les clientes qui arrivent avec une photo, une image, d'une célébrité, star du cinéma ou de la chanson, star des réseaux sociaux. Elles veulent lui ressembler, sans tenir compte de leur morphologie, leur visage, la texture ou la forme de leurs cheveux. Cela ne peut plus être. Sa beauté doit ressembler à elle. Pas à une autre...
Les clients qui se plaignent
Pendant la coupe, elle regardent, surveillent, commentent. Elle se plaignent : ici d'une mèche trop courte ou trop longue. Et en cours de coup on doit sans cesse rectifier. Il y a aussi celles et ceux qui se plaignent de leur précédent coiffeur, d'un autre salon. Ne soyons plus dans le jugement. Soyons dans le respect et l'écoute.
Les clientes qui ressortent déçues
Une remarque, une moue déçue. Quel coup au coeur pour le coiffeur de voir que son travail n'est pas apprécié. Et s'il y avait une autre manière de procéder. Une manière où la femme sera heureuse, satisfaite, enthousiaste, emballée par le résultat ?